Le village de Maroilles se trouve en Avesnois, dite aussi Thiérache du Nord, la limite avec le département de l'Aisne, où se situe la Thiérache stricto sensu, passe à quelques kilomètres au sud de Maroilles.
Avant les conquêtes de Louis X IV sur le Pays-Bas espagnols, cette limite départementale correspondait à la frontière de l'ancienne France. Ceci explique malgré les similitudes entre la Thièrache de l'Aisne et celle du Nord, l'unité de cette région est, de nos jours, encore discutée.
On ne peut parler de Maroilles sans tout d'abord évoquer le produit de terroir le plus connu de l'Avesnois à savoir le fromage du même nom, dont la réputation va bien au delà des limites du territoire. Maroilles, est une appellation d'origine désignant un fromage dont la production et la transformation s'effectuent dans la Thiérache (Nord et Aisne). Ce fromage au lait de vache doit son nom au village de Maroilles où existait autrefois une importante abbaye, qui achetait les fromages aux producteurs fermiers pour les revendre après affinage. Maroilles est classé site remarquable du goût en 1997. Maroilles modeste commune de 1500 âmes est, pour beaucoup de nordistes, le lieu emblématique de découverte des beaux paysages du nord et plus spécialement des verts pâturages de l’Avesnois. son nom fleure bon le fromage et contribue à sa renommée. mais un fromage à lui seul, ne peut mettre sous les feux de la rampe ou des projecteurs de l’actualité, un village du Nord. Maroilles a beaucoup d’autres atouts qui lui permettent de justifier de la renommée qui lui est attribuée et il s’efforce à l’occasion d’évènements très médiatisés mais aussi par un accueil et des activités tout au long de l’année, de mériter sa réputation. C’est un village qualifié de « coquet » par Arduin Dumazet célèbre géographe du 19ème siècle, où vieilles demeures, vielles pierres, monuments et ruelles participent à la beauté de son environnement.